• Point de départ : parking du Prinsenbos, Pastoor Woutersstraat, 1850 Grimbergen.
  • Circuit de 12 km.
  • Villes et villages traversés : Grimbergen, Veldkant, Heienbeek, Humbeek.
  • Routes : la moitié du parcours sur sentiers non revêtus, l’autre sur route asphaltée.
  • Folder explicatif rando de groupe_01102017
  • Itinéraire

dyn001_original_100_100_gif_2619517_ea670745ec5755bee52e4c57be16287d

 

Difficulté du parcours : 2/10

 

Dimanche matin, 11h, je me dirige vers le point de rendez-vous, confiante vu une météo très clémente, malgré les prévisions « pluvieuses » des derniers jours.  

 

Je suis étonnée de voir la place centrale noire de monde et me demande ce qui a bien pu amener autant de citoyens. Messe dominicale, marché matinal ou attrait du « klantendag » ? Je ne le saurai jamais, mais je constate hélas que le parking est complet ! « Je croise tous mes doigts » et espère que cela n’augure pas d’autres stress intenses !

Je me gare à la sauvage entre deux habitations de la Prinsenstraat et me rends au pied du Prinsenbos, au cœur de Grimbergen. La vue de la ruine du château Prinsenkasteel (ancienne résidence des Seigneurs de Grimbergen datant du XVII, hélas non accessible au public) confère un supplément d’âme à cette forêt. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le château a servi de dépôt de munitions et a été brûlé par les Allemands. Ce bois est l’endroit idéal pour la randonnée ou le jogging. Les sentiers conviennent également aux poussettes et aux fauteuils roulants.

C’est d’ailleurs par ces sentiers que me rejoignent mes premiers accompagnateurs du jour. Nous décidons de nous mettre en route après avoir attendu le quart d’heure académique. Au besoin, je pourrai toujours rebrousser chemin pour ceux qui se seraient perdus.

En comité restreint, nous dépassons le centre administratif de Grimbergen, tout en contemplant l’abbaye de Grimbergen datant du XVII et qui mérite, sans aucun doute, une visite par les amateurs de bière ! Sa tour possède un carillon encore en activité, qui égaie les soirées estivales des commerçants du quartier.

J’abandonne quelques instants mon groupe pour aller chercher les autres participants qui ont pu trouver une place de parking. J’en profite pour passer devant la maison de soins et de repos « Heilig Hart Rust- en Verzorgingstehuis » que nous avions aperçue du côté « jardin » quelques instants plus tôt. De ce côté de la route, je m’offre une meilleure vue sur sa tour d’eau à l’abandon, recouverte de lierre, qui faisait probablement partie d’une extension du complexe au début du XX.

 

Je récupère le groupe et réunis tout ce petit monde au pied de la Veldkantkapel située sur la Grote Kerkvoetweg.

 

Perdue dans les champs, cette chapelle de style néo-gothique (fin du XIX) est une propriété privée, mais nous en découvrons la façade. C’est la plus grande chapelle de Grimbergen, affectée à Notre Dame de Lourdes.

Devant nous, un sentier de plus de deux kilomètres nous mène à Vilvoorde. Nous redécouvrons les joies de la rando 100 % nature : poneys nains, chèvres, chevaux, vaches, champs de maïs, jardins aménagés ou potagers. Des étendues vertes d’un calme incroyable vu la proximité des deux artères principales de la région.

Au bout de cette traversée, nous devinons le clocher de l’église Heilig-Hartkerk toute proche du « pont brûlé ». Son nom provient d’un précédent pont en bois qui, en 1577, fut incendié par la garnison espagnole de Vilvoorde. Le pont enjambe le canal maritime de Bruxelles à l’Escaut, également nommé canal de Willebroek. Il est l’un des plus anciens canaux navigables en Belgique (voire d’Europe), car ses travaux débutèrent en 1550 !

 

 

 

Nous longeons le quai et nous nous enfonçons dans les quartiers résidentiels. Entre des étendues cultivables et une mini-zone industrielle, nous admirons, entre autres, la ferme « Sint-Niklaashoeve« , anciennement nommée « Hof ter Heide ». Cette ferme semi-fermée date de 1767 (comme indiqué sur sa façade), mais le site remonte déjà au XIV !

 

 

 

En nous dirigeant vers Humbeek, nous profitons de la sieste du fermier local pour remplir nos poches de la coriandre qui embaume l’air depuis cinq bonnes minutes !

Au loin, nous apercevons la Sint-Rumolduskerk, église romane du XII incendiée en 1914 par les troupes allemandes mais, fort heureusement, reconstruite entre 1927 et 1930 en style néo-gothique.

 

Grimbergen, Première rando de groupe, Holbroek (champs pomme de terre et coriandre), 1er octobre 2017.
Grimbergen, Première rando de groupe, Holbroek (champs pomme de terre et coriandre), 1er octobre 2017.

 

 

Le parcours initial proposait de longer le cimetière de Humbeek et de découvrir la Steeneikkapel mais les pieds de notre cadet nous rappellent qu’un raccourci serait le bienvenu.

Après avoir parcouru quelques centaines de mètres à travers champs, nous apercevons au loin à notre droite, comme surgi de nulle part, un « hameau boisé » qui cache en son sein son adorable chapelle. La « Steeneikkapel » ou « Steeneikkapelleke » datant du XVIII a également été réduite à l’état de cendres durant la Première Guerre mondiale. Elle fait partie, avec les deux cèdres qui la dissimulent, du patrimoine immobilier sans pour autant être protégée. Nous n’avons pas pu la visiter ce jour, mais elle reste un point culturel fort intéressant de la région.

Après avoir quitté la Kouter, nous distinguons la silhouette du Lintkasteel dont le nom provient de la famille van Lint qui avait reçu en prêt le domaine (dorénavant classé) des seigneurs de Grimbergen au XIII.

 

Résultat d’images pour sentier gif animé

La traversée des champs semble compliquée vu les averses des derniers jours et nous abandonnons l’idée de suivre ce parcours pour emprunter le Lintbos, tout jeune bois dont le premier arbre a été planté à l’automne 2003. Avant l’aménagement de l’aéroport de Grimbergen, on y trouvait des pâturages fertiles et des terres cultivables.

À la sortie du bois, nous passons devant la « Wezenhaagkapel », la plus vieille chapelle du territoire, mais également devant le domaine Hof te Poddegem, situé sur la Tommenmolenstraat. Cette ferme se dresse au milieu d’une cour fortifiée médiévale. Protégé depuis 1980, le site n’est hélas pas accessible au public. Les crocs du chien de garde nous rappellent à l’ordre !

 

Cette route est localement réputée pour le Tommenmolen qui permet de savourer une délicieuse sangria en terrasse au pied du moulin. Le Tommenmolen est un moulin à grains datant du XVI et rénové au XIX. L’un des bâtiments est désormais exploité en auberge. L’autre bâtiment est une grange qui sert d’espace d’exposition pour le MOT. Nous décidons de nous y arrêter pour notre verre de l’amitié

 

Grimbergen, Première rando de groupe, arrêt au Tommenmolen, 1er octobre 2017.
Grimbergen, Première rando de groupe, arrêt au Tommenmolen, 1er octobre 2017.

 

Nous repartons en grande forme et rassasiés vers la Charleroyhoeve. Cette ancienne ferme de l’abbaye de Grimbergen construite en 1665 et dont le nom fait référence à Charles II, roi d’Espagne au XVII, abrite la bibliothèque et le tribunal de la paix.

 

Nous passons dans la cour intérieure du Liermolen où le meunier s’affaire encore ce jour.

 

Ce moulin datant du  XVII abrite une section du Musée des Techniques Anciennes. La taverne du même nom dispose d’une terrasse agréable, et c’est aussi un endroit populaire pour les randonneurs et cyclistes. Il y a également un mini parc animalier et une aire de jeux pour les plus petits.

Nous découvrons le champ bio qui doit certainement alimenter la ferme toute proche Den Diepen Boomgaard. Cet espace nous offre une vue sur le domaine du château d’Overschie, également appelé château de Vorst qui remonte à 1904 et signé des mains de l’architecte Octave Flanneau.

La randonnée se termine au centre de Grimbergen, après avoir dépassé le Fenikshof.

 

Par beau temps, nous aurions pu profiter du jardin aménagé pour déguster un merveilleux repas et laisser les enfants s’amuser dans la plaine de jeux ouverte annexée.

 

Pas envie de se reposer ? Il faut alors visiter l’observatoire « Mira » aménagé juste à côté et se familiariser avec l’astronomie. Créé en 1967 et devenu au fil du temps une véritable attraction pour tous ceux qui s’intéressent à l’univers, cet observatoire reçoit chaque année des milliers de visiteurs. Il dispose d’un vaste espace d’exposition et d’expérimentation, ainsi que de plusieurs salles multimédia et possède le plus grand nombre d’instruments astronomiques (deux coupoles avec télescopes fixes, un télescope solaire fixe et une collection de grands et petits appareils mobiles).

Le calme est revenu au centre de Grimbergen ; quelques badauds sirotent une bière aux terrasses des cafés encerclant l’abbaye. Il fait bon vivre ici, à deux pas d’animations citadines et de la sérénité campagnarde légendaire. Un doux mélange bien réussi. La randonnée a plu, mes accompagnateurs repartent le sourire aux lèvres, la brochure en mains, en promettant de réitérer l’aventure. J’en suis ravie !

 

Adresses utiles :

  • Abbaye de Grimbergen, Kerkplein 1 – 1850 Grimbergen.
  • Prinsenkasteel, Prinsenbos – 1850 Grimbergen.
  • Heilig-Hartkerk, Verbrande Brugsesteenweg 178 – 1850 Grimbergen.
  • Liermolen, Vorststraat 8 – 1850 Grimbergen, 02/269.76.90.
  • Tommenmolen, Tommenmolenstraat 18 – 1850 Grimbergen, 02/269.70.84.
  • Fenikshof, Abdijstraat 20 – 1850 Grimbergen,  02/306.39.56.
  • Observatoire “Mira”, Abdijstraat 20 – 1850 Grimbergen, 02/269.12.80.
  • Lintkasteel, Lintkasteelstraat 22 – 1850 Grimbergen.
  • Wezenhaagkapel, Diegemput – 1850 Grimbergen.
  • Hof te Poddegem, Tommenmolenstraat 43 – 1850 Grimbergen.
  • Kasteel d’Overschie, Vorststraat 18 – 1850 Grimbergen.

Résultat d’images pour nature gif animé
Résultat d’images pour nature gif animé