Informations pratiques du Marselaermolenwandeling à Steenhuffel :

Londerzeel (Steenhuffel), Over de Beekwandeling, 11 juillet 2018.
Londerzeel (Steenhuffel), Marselaermolenwandeling, 31 octobre 2018.
  • Point de départ : Het Leireken (Brouwerijstraat 29), 1840 Steenhuffel
  • Circuit de 9 km.
  • Villes et villages traversés : Steenhuffel (Londerzeel).
  • Routes : asphaltées mais également sentiers pouvant être très boueux. En cas d’inondation et en hiver, cette promenade n’est même pas recommandée, voire impossible à exécuter.
  • Signalisation du circuit : aucune, il faut se munir du plan disponible auprès de l’administration communale de Londerzeel. 
  • Plan du parcours
  • Randos alternatives : Pakespad.

 

dyn001_original_100_100_gif_2619517_ea670745ec5755bee52e4c57be16287d

 

Difficulté du parcours : 3/10

 

Steenhuffel est un très joli village qui regorge de points d’intérêt dont j’ai déjà fait GifsAnimésHalloween(100)mention à maintes reprises. De plus, la région autour du « Marselaermolen » est l’un des endroits les plus idylliques : nombreuses routes de campagne et sentiers traversant les prairies où gambadent chevaux, vaches et ânes. Cependant, les chemins peuvent être excessivement boueux par temps humide. En cas d’inondation et en hiver, cette promenade n’est même pas recommandée, voire impossible à exécuter.

Je connais, comme ma poche, le cœur de Steenhuffel et le moulin « Marselaer » grâce à la randonnée Pakespad au départ de Merchtem. Cependant, certains coins viennent encore enrichir ma culture. Je me réfère au dépliant et j’embarque pour un peu moins de deux heures de découverte.
Je m’attarderai ici uniquement sur les curiosités qui ont attiré mon attention et non sur l’ensemble des rues, sentiers, tournants qui forment cette promenade.

  • Le champ de houblon, érigé en l’honneur de la brasserie Palm, reste le point central de ce village. En octobre 2011, PALM Belgian Craft Brewers l’a établi le long de la route Leirekens afin de répondre à ses propres besoins en houblon.
    La proximité de la zone historique du houblon près d’Alost et d’Asse contribue également à mettre en avant cette riche culture. L
    e champ de houblon s’étend sur 35 acres et compte environ 800 plants de houblon de la variété « Hallertau Mittelfrüh ».
    La première récolte a été réalisée le 5 septembre 2012. Depuis lors, les « festivals de houblon » ont lieu chaque année avec une sélection publique de houblon.
  • Jozef Van Doorslaerstraat est une rue établie en hommage au commandant de réserve de l’armée belge tué lors de la campagne de mai 1940. Une plaque commémorative était collée au mur de l’ancienne maison du directeur de l’école qui, de 1962 à 1976, faisait office d’hôtel de ville plus loin dans la rue.
    La radio locale TAMARA émet depuis le café « D’Eendenbeek» ; un nom qui fait référence au Vuilbeek (situé juste en face du « Hopveld » et qui fait office d’égout couvert nécessaire en cas d’inondation du Grote Molenbeek).
  • Marselaermolen est situé dans un magnifique paysage de ruisseaux. Son nom fait référence à Hendrik van Marselaer, premier propriétaire connu du lieu. La famille Marselaer possédait une cour et des terres agricoles à la frontière entre Malderen et Lippelo du XIIe au XVIe.
    Le moulin à eau actuel avec la maison associée remonte au premier quart du XVIIIe, mais a été adapté au XIXe, tout comme les autres bâtiments et la grange.
    Il avait pour fonction de moudre le maïs. Jusqu’en 1930, le moulin est resté pleinement opérationnel. Le dernier meunier Jozef Jacobs-Mertens, moulut sporadiquement jusqu’en 1960. Ensuite, la roue du moulin a ensuite disparu.
    Dans les années 80, le moulin a été protégé en tant que monument.
    Londerzeel avait cinq moulins à eau le long du Molenbeek. Le moulin Marselaer en fait partie. Des moulins Diepensteynmolen, Herbodinnemolen et le moulin du kasteel Drietoren, seul Koevoetmolen a été, en grande partie, conservé.
  • L’Oude Beekmonding est située de face du Marselaermolen et dépend depuis 2004 de Natuurpunt Beheer vzw. C’est un ancien pré de peupliers. Après leur disparition en 2006, des frênes, des chênes et des ormes ont été plantés çà et là. Quelques espèces de plantes de prairies et d’arbustes sont venues compléter ce tableau naturel.
  • Le Molenbeek est resté navigable à Merchtem pendant longtemps. Lorsque l’Oude Beek a commencé à s’enliser, un « nouveau » Molenbeek a été creusé à côté. C’est ainsi que les noms Oude et Nieuwe Molenbeek ont été créés. Derrière les digues, on peut voir la confluence des deux ruisseaux.
  • Robbroekstraat , au n°39 se situe une ferme carrée brabançonne qui est certainement la ferme la mieux préservée de la région. Elle existait probablement déjà au Moyen Âge et tire son nom de la famille de chevaliers Robbroc qui avait sa cour à Merchtem. En 1239, elle fut vendue à l’abbaye d’Affligem. L’exploitation et les terres agricoles ont été déclarées zone protégée par les autorités municipales.

 

Adresses utiles :

  • Leireken, Brouwerijstraat 29 – 1840 Steenhuffel.
  • Brasserie Palm, Steenhuffeldorp 3 – 1840 Steenhuffel, 052 31 74 11.
  • ‘T Brouwershuis, St-Niklaasstraat 2 – 1840 Steenhuffel, 052 31 57 48.
  • Sint-Genoveva, Steenhuffeldorp 34 – 1840 Steenhuffel.
  • L’uno E L’altro, Steenhuffeldorp 35 – 1840 Steenhuffel,  0472 45 54 20.